Durant mes différents voyages, j' ai croisé des regards vrais, saisissants, déterminés, fiers, sans fard qui parlent aussi bien des douleurs de la vie, de la misère et en même temps de chaleur, détermination et de confiance.
Ils m'ont empli d'émotions.
Je les ai photographiés et ressenti le besoin de me les approprier par la peinture.
La photo ne devient alors qu'un prétexte à la création. Support presque éphémère, car je n'ai à ce moment qu'une vague idée préconçue de l'oeuvre à venir, sinon de m'attacher à ce qui me touche. Je commence par construire le tableau autour de cet essentiel.
La volonté d'exprimer encore mieux mon ressenti m'a amené naturellement à évoluer à la fois dans la technique et la façon de peindre.
Il me fallait mieux saisir plus rapidement l'instant.
De l'huile lissée au doigt ou au pinceau, je suis passée à la matière, pigments, divers médiums qui me permettent de m'exprimer par gestes spontanés à l'aide de couteaux.
Même si par l'aspect figuratif de mes peintures, je me suis sentie parfois en décalage avec les tendances de l'expression picturale, je n'ai pu me détacher de ces regards. J'ai appris à apprécier la simplicité du quotidien.
Je peinds ce qui m'émeut et me révolte...
Nelly Chauveheid Gaska